Réorienter l’épargne des Français vers les PME

crowdlending

Lundi 22 janvier a eu lieu le grand rendez-vous de l’investissement productif à l’Assemblée nationale, auquel ont participé Bruno Le Maire et Edouard Philippe, (http://www.legrandrendezvousdelinvestissementproductif.fr/) sous l’impulsion  des députées Mme. Amélie de Montchalin et M. Gilles le Gendre.

Concrètement, il s’agissait d’un grand rendez-vous, comme son nom l’indique, entre membres du gouvernement, députés, institutions financières, banquiers, assureurs, investisseurs afin de réfléchir ensemble à différentes solutions pour orienter l’épargne des foyers français vers les TPE/PME et favoriser ainsi l’économie réelle.

Attention cependant, il ne s’agit pas de flécher l’ensemble de l’épargne vers nos entreprises, seulement une partie. Actuellement, la part de l’épargne à destination des TPE-PME s’élève à (seulement) 5 milliards d’euros, le gouvernement ayant pour objectif de doubler cette somme ; cela représenterait 0.5% de l’épargne des Français. A titre de comparaison, l’épargne investie dans l’assurance-vie s’élève à plus de 1 600 milliards d’euros et près de 400 milliards sont « dormant » sur les comptes bancaires français.

Le gouvernement a préparé les conditions ce nouveau fléchage de l’épargne française dans la loi sur le budget 2018 en remplaçant l’ISF par l’IFI et en imposant selon la méthode de la flat tax (plus avantageuse) l’ensemble des revenus issu du capital.

Aujourd’hui, il s’agit de passer à la vitesse supérieure en réfléchissant aux interactions possible entre l’ensemble des acteurs impliqués. A titre d’exemple un conseiller bancaire pourrait commercialiser des produits de professionnels du capital-investissement et non plus seulement des produits « maison » comme c’est le cas actuellement.

PretUp, à travers le crowdlending, s’inscrit justement dans cette volonté d’investir dans l’économie réelle et de soutenir les TPE/PME françaises. Vous pouvez dés à présent vous aussi investir dans les entreprises de nos régions en nous rejoignant sur PretUp.fr

PretUp le 08/02/18