Comment remplir sa feuille d’impôt avec les éléments PretUp

Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner dans votre déclaration d’impôt 2042 pour vos investissements effectués sur PretUp.

Votre Imprime Fiscal Unique (IFU) PretUp vous a été envoyé par email début janvier.  Vous avez la possibilité de le retrouver dans votre espace personnel PretUp (onglet « Mon compte pretup » / « Documents fiscaux ») avec les justificatifs en cas de pertes en capital.

La première page de votre IFU fournit les totaux (les autres pages fournissent le détail par projets ; ces pages n’ont pas d’utilité pour votre déclaration d’impôt).

Dans votre déclaration de revenus (formulaire 2042), les éléments déclarés se trouvent dans le cadre : « Revenus des valeurs et capitaux mobiliers ».

Si PretUp fait partie des organismes listés de votre déclaration de revenus dans la case « vos revenus connus », alors vos revenus ont bien été pré-remplis.

L’administration fiscale a créé une case dédiée aux Intérêts de prêts participatifs dans la case 2TT.

1er cas : dans votre IFU PretUp, vous n’avez pas de montant déclaré dans la ligne  « Pertes 2TU » (montant à 0)

  • Contrôler le montant de la case 2TT de votre IFU PretUp avec celui indiqué sur la ligne 2TT dans votre déclaration d’impôt 2042 (attention faire l’addition avec les autres revenus mobiliers par les autres organismes).

 

  • Contrôler le montant de la case 2CK « Crédit d’impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire effectué en 2017) de votre IFU PretUp avec celui indiqué sur la ligne 2CK de votre déclaration d’impôt 2042 (attention faire l’addition avec les autres revenus mobiliers par les autres organismes)..

  • Contrôler le montant de la case 2BH « Autres revenus déjà soumis à prélèvements) de votre IFU PretUp avec celui indiqué sur la ligne 2BH de votre déclaration d’impôt 2042 (attention faire l’addition avec les autres revenus mobiliers par les autres organismes)..

2ème cas : dans votre IFU PretUp, vous avez des pertes en capital indiquées dans la ligne  « Pertes 2TU » (montant > 0)

  • Reporter le montant de la case 2TT de votre IFU PretUp en déduisant le montant figurant sur la ligne 2TU de votre IFU PretUp
    • Saisir ce résultat net sur la ligne 2TT de votre déclaration d’impôt 2042 en tenant compte des autres revenus déclarés par les autres organismes

 

  • Précisions du 07/05/2018 : le montant des pertes subies en 2017 à reporter sur la déclaration 2042 ligne 2TV est celui subsistant après compensation avec les intérêts de l’année. Dans le cas où vos pertes en capital (subies en 2017 seraient supérieures aux intérêts encaissés sur 2017), le montant compensé serait alors indiqué dans cette ligne 2TV de la déclaration 2042, montant reportable pour 2019.

Attention, ne reportez pas ce montant dans la ligne 2TU de votre déclaration d’impôt 2042, laquelle correspond aux pertes 2016 et non 2017.

  • Contrôler le montant de la case 2CK « Crédit d’impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire effectué en 2017) de votre IFU PretUp avec celui indiqué dans votre déclaration d’impôt 2CK (attention faire l’addition avec les autres revenus mobiliers par les autres organismes)..

  • Contrôler le montant de la case 2BH « Autres revenus déjà soumis à prélèvements) de votre IFU PretUp avec celui indiqué dans votre déclaration d’impôt 2BH (attention faire l’addition avec les autres revenus mobiliers par les autres organismes)..

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations par mail, tchat ou téléphone.

PretUp –  18 avril 2018