Les problématiques de financement des chefs d’entreprise : le financement du poste Client

Le financement du poste client :

De nombreuses entreprises réalisent des prestations de services ou de la vente de biens qui ne génèrent pas immédiatement un paiement de la part des clients comme ça peut-être le cas dans les magasins, les boulangeries, etc. Une partie du paiement se fait à la commande, c’est ce qu’on appelle un acompte, et la fin du paiement se fait à 30 ou 60 jours en moyenne en fonction des secteurs d’activités.

Ce qui génère de gros décalages de trésorerie pour l’entreprise car elle doit engager des dépenses pour offrir la prestation aux clients mais n’obtenir la rémunération que bien plus tard, et il n’y a pas toujours la garantie d’être payé en temps et en heure. Quand on sait que 25 % des dépôts de bilan le sont en raison des impayés, il est nécessaire d’avoir des solutions pour palier à ces décalages.

L’affacturage permet de financer par anticipation des créances clients. Elle n’est réservée que pour le commerce entre entreprises (business to business ou B2B) et ne peut pas être utilisée pour les créances sur les particuliers.

C’est un établissement de crédit spécialisé, l’affactureur, qui va gérer l’affacturage. Il propose un contrat à l’entreprise qui regroupe 3 prestations bien distinctes. L’entreprise choisi ce qu’elle souhaite comme prestations :

Recouvrement : c’est la gestion de la relance des débiteurs en cas de retards, l’encaissement et le service contentieux en cas de non-paiement.

Avance de trésorerie : L’affactureur avance les fonds à l’entreprise dès présentation de la facture, en déduisant le montant de ses frais de gestion. La facture n’est pas cédée  et il revient à l’entreprise de relancer le client car en cas de non paiement, elle devra rembourser l’avance à l’affactureur.

Service d’assurance crédit : elle assure une protection contre les impayés clients. La situation de chaque client et prospect est évaluée et l’assurance est mise en place contre tout risque de non-paiement en contrepartie d’une cotisation payée tous les mois.

La solution d’affacturage comprend malgré tout quelques inconvénients :

– Elle met du temps à être mise en place

– Le financement des factures dépend de la solvabilité de l’entreprise, de ses clients et du risque général du portefeuille de clientèles

– Un contrat d’affacturage comprend généralement un pourcentage obligatoire du chiffre d’affaires à céder en affacturage, que l’entreprise ait besoin ou non de la trésorerie

D’autres solutions sont en train d’émerger. Des plateformes  FinTech lancées ces dernières années telles que (Finexkap en France, Edebex en Belgique) proposent une solution plus simple et en lignede que la mise en place de l’affacturage, même si les Factors bancaires ont dernièrement sorti de nouvelles solutions en ligne : nous pouvons citer « Cash-in-time » qui est proposé par le Crédit Agricole (financement des factures en 24h à un coût unitaire de 3.5% ). Elle permet aux entreprises de revendre en quelques clics leurs factures et d’obtenir du cash en quelques jours. Par exemple une facture de 10 000 € sera acheté 9650€ € sur la plateforme.

PretUp / 16 août 2017