La loi Pacte : Quels seront les impacts sur l’assurance vie?

Financement rachat entreprise

La loi Pacte : Qu’est ce que c’est?

C’est un Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, présenté par notre ministre des finances : Bruno Le Maire.
Grâce à cet acte le gouvernement souhaite débloquer la croissance des PME et transformer les entreprises. En effet  le gouvernement souhaite mettre en place certaines faciliter des créations et transmissions d’entreprises, mais aussi des rebonds en cas d’échec. à inciter les épargnants à financer l’économie réelle. De plus cet acte prévoit que les entreprises soient plus justes et plus responsables.

Sur quels domaines?

La loi Pacte prévoit d’être appliquée à différents domaines, tels que :

  • les entreprises
  • les privatisations
  • les retraites
  • les épargnes salariales
  • les commissaires aux comptes
  • les consultations
  • les assurances vies

Les nouvelles mesures : Assurance vie 

La loi Pacte va permettre d’améliorer le financement des PME, ce qui sous entend que cela va reformer l’assurance-vie. De nos jours 80% des sommes provenant des assurances-vies sont investies sur des fonds en euros. Or, Bruno Le Maire a déclaré que la loi Pacte va permettre de « renforcer la contribution de l’assurance vie au financement des entreprises ».
Pour ce faire le gouvernement souhaite mettre en place un nouveau dynamisme aux fonds Euro-croissance lancés en 2014, ceux-ci ayant rencontrés un succès limité.

Contrairement aux assurances vies, ces fonds d’Euro-croissance ne sont pas disponibles à tout moment, c’est pour cela que le ministre de l’Economie souhaiterait  « rendre ces fonds plus lisibles par l’affichage d’un rendement unifié pour tous les épargnants, qui pourra être bonifié pour des engagements d’investissements plus longs ».

PretUp / 10 avril 2019