De nouveaux acteurs sur le marché de la carte de paiement

Carte Bleue

Avec l’émergence du numérique et des nouveaux acteurs de la Fintech, le marché des cartes bancaires n’est plus réservé aux seuls acteurs bancaires traditionnelles. Des entreprises dont l’activité de  base  diverge totalement des prestations de paiement sont en train de s’engouffrer dans un marché qui commence à être saturé au vu de la profusion des offres disponibles.

C’est le cas dernièrement de la FNAC, Carrefour avec la carte et le compte C-Zam et Orange avec l’offre Orange Bank

– C-zam (Carrefour Banque)

C’est une carte de paiement internationale à interrogation systématique affiliée à un compte 100 % mobile qui peut être ouvert en quelques minutes et en libre service.  L’ouverture du compte coûte 5 € au client puis 1 € de frais de tenue de compte par mois. La carte offre toutes les fonctionnalités d’une carte classique (sans contact, assurance voyage) tout en offrant des partenariats avec des remises à la clé. Il faut noter cependant que cette carte étant à autorisation systématique, elle refusera tous les paiements supérieurs au solde du compte C-ZAM. Aucun découvert ne sera autorisé sur ce compte, le fonctionnement doit rester strictement créditeur.

– Orange Bank

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a lancé officiellement Orange Bank pour une disponibilité à partir du 6 juillet 2017, lors du Show Hello, la conférence annuelle qui présente toutes les nouveautés d’Orange. L’offre proposée est assez classique. Elle comprend un compte, une carte de paiement, un découvert autorisé. Elle est totalement gratuite si on utilise le compte au minimum 3 fois par mois. Toute l’offre est pilotable en ligne depuis l’application mais Orange bénéficie également de son réseau de boutique pour accompagner les clients.

Orange Bank a donc  l’avantage de proposer son produit en physique avec une souscription possible en magasin et avec la réception d’une carte bancaire mais également de proposer les atouts du monde numérique avec une offre 100 % mobile, la possibilité de payer avec son smartphone mais aussi, et c’est là l’élément différencient, un conseiller virtuel disponible 24h/24 et 7j/7. Basée sur la technologie Watson d’IBM il répondra à toutes les questions que peuvent poser les clients et leur permet de modifier certains paramètres de manière instantanée, comme le plafond de paiement de la carte de paiement par exemple… Et si jamais le conseiller virtuel n’est pas capable de répondre aux questions du client, un expert bancaire lui répondra.

Orange Bank propose donc une expérience « Phygital », qui allie les atouts du monde physique avec ceux du numérique.

– La Fnac

La Fnac a annoncé tout récemment lancer son offre de carte de paiement en partenariat avec Crédit Agricole Consumer Finance, réservée à ses abonnés sans coût supplémentaire et offrant des avantages non négligeables. La carte MasterCard est rattachée au compte bancaire du client, donc il n’y a pas besoin d’une ouverture de compte supplémentaire. Pour chaque paiement effectué avec cette carte, dans le réseau Fnac ou non, 1 % des montants sont crédités sur le compte fidélité de l’adhérent. Cette cagnotte est alors utilisable en chèque cadeaux dans tous les magasins Fnac.

Les innovations du marché

Au delà de ces nouvelles cartes toujours avec le même fonctionnement que l’on connait, on retrouve quelques startup souhaitant proposer de nouvelles fonctions et innover cette institution qu’est la carte de paiement.

– Sharepay en France

La gestion des dépenses communes est un vrai casse tête pour une majorité des ménages. Obligation d’avoir un compte joint, faire des virements régulièrement sur ce compte, chacun doit avoir sa carte bancaire… Partant de ce constat, une startup française, Sharepay, a élaboré une carte de paiement permettant de séparer les paiements effectués avec celle-ci.

Lors de l’inscription, il suffit de charger sa carte bancaire personnelle et de créer un groupe avec l’autre personne avec qui on séparera les paiements.

Chacun reçoit sa carte personnelle à laquelle est rattaché le groupe sur Sharepay. Lors du paiement, chaque personne reçoit une notification ou un mail indiquant qu’une transaction a été effectuée et  le montant payé par chacun. La répartition de base est 50-50 mais elle est personnalisable et effective instantanément.

– Ipagoo la néobanque

Cette banque présente dans 4 pays permet au client d’ouvrir un compte dans chaque pays où elle est présente (en livres, euros ou dollars) mais il dispose d’une seule carte bancaire MasterCard Internationale qui lui permet de débiter l’un ou l’autre de ses comptes selon ses besoins en temps réel et sans subir les taux de change.

PretUp – 12 mai 2017