Blockchain, les clubs de foot vont-ils suivre l’exemple du Paris St Germain ?

Le club du PSG a annoncé son nouveau partenariat avec la plateforme socios.com, spécialisée dans la blockchain.

Il s’agit donc de la création d’une « crypto-monnaie » qui les supporters du club pourront acquérir (échanger contre de l’argent) via la plateforme.

L’argent permettra donc d’acquérir des « tokens » ou jetons qui permettront de participer à des sondages lancés par le club. Le lancement devrait se dérouler au printemps 2019.

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Pour faire simple, il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations transparentes et sécurisées. Elle constitue une base de données avec un historique de tous les échanges.

Il existe deux types de blockchain :

  • Publique où les informations sont ouvertes à tous (n’importe qui dans le monde pourrait la lire)
  • Privée avec un système de permission d’accès et de vérification des données.

Une blockchain classique ne dispose pas d’organe central de contrôle. Point sur lequel le PSG devrait se différencier.

Comment ça va fonctionner pour le club?

Les supporters du club pourront acheter des « jetons » sur la plateforme socios.com. Ces jetons leur permettront de votre en sur des questions choisies par le club du PSG sous forme de sondage.

Les participants aux sondages pourront ensuite gagner des récompenses. Il n’y a pas encore de détails sur la nature des gains mais le club promet des « expériences exclusives ».

Un nombre limité de jetons sera diffusé mais le club déclare d’ores et déjà que le coût sera très bas car ils « sont destinés au plus grand nombre ».

Le statut des « tokens » (jetons) est encore à clarifier. On ne sait pas encore s’ils seront considérés comme un instrument financier de type dividende,  mais il ne s’agira pas d’un moyen de paiement ni d’un crédit à consommer.

Un atout marketing pour le club

Ce nouveau projet est pour le PSG un moyen de « rentabiliser » ses supporters qui sont une ressource trop peu exploitée. Il s’agit ici d’optimiser l’engagement des fans, de les fidéliser davantage (même si on ne change pas de club de foot favoris du jour au lendemain).

La participation des supporters à la vie du club sera rendue un peu plus importante en les associant à certaines décisions.

Comme indiqué précédemment, les questions posées sur la plateforme seront soigneusement choisies par le club.

Un club digital

Le club entend exploiter les technologies mises à disposition notamment sur le plan digital. La crypto monnaie a été une l’opportunité d’une nouvelle opération marketing à saisir et elle n’a pas échappé au club.

Quelques critiques ont déjà émergé et le site CryptoFR met l’accent sur le fait qu’une blockchain privée est complètement différente d’une blockchain ouverte.

Du côté de Socios, une grande visibilité est à gagner. En effet, la plateforme touchera des droits marketing et gagne aussi une place de communication rentable.

Socios entend « créer une nouvelle connexion entre le PSG et sa communauté de fans »

Le club sera donc la première équipe sportive à rejoindre la plateforme. Reste à voir si d’autres clubs suivront ses traces.

 

PretUp le 14/09/2018