Amazon Lending, la solution de financement pour les revendeurs de la plateforme

Amazon

Depuis 2011, Amazon a mis en place un système de prêts professionnels à court terme (maximum de 12 mois) pour aider les TPE/PME qui vendent sur la plateforme de vente en ligne à développer leur activité. Il s’agit d’Amazon Lending.

Amazon a fait savoir très récemment que c’était plus de 3 milliards de dollars qui avaient été distribués à plus de 20 000 petites entreprises. L’accès au crédit se fait sur invitation et le montant octroyé va de 1000 $ jusqu’à 750 000 $. Amazon limite le risque en ne travaillant qu’avec les meilleurs vendeurs. L’entreprise a les capacités d’analyse via leurs algorithmes pour les sélectionner selon leur volume de vente, leur rythme d’épuisement de stock et l’étendue de leur offre.

Le financement va permettre aux entreprises d’acheter davantage de stocks à vendre sur le marketplace afin d’améliorer leur offre. Amazon va ainsi gagner sur les 2 tableaux. D’un côté, la plateforme se rémunère via les intérêts perçus lors des remboursements de prêt et de l’autre côté, elle va se rémunérer avec les commissions sur les ventes qui sont favorisées par l’investissement réalisé.

Il faut savoir que la moitié des ventes réalisées sur la plateforme le sont par des petites entreprises, c’est donc d’une importance capitale pour Amazon  d’aider ces revendeurs à se développer.

Pour rappel quelques chiffres  sur Amazon :

-Chiffre d’affaires : 136 milliards $ (2016)

-Bénéfice : 4.2 milliards $ (2016)

-Effectif : 230 000 (juillet 2015)

-Capitalisation boursière au NASDAQ : 462 milliards $

PretUp / 14 juin 2017