Réussir sa campagne de crowdfunding

Crowdfunding : Comment faire connaître mon projet ?

Une campagne réussie de crowdfunding repose sur la capacité d’une entreprise à faire connaître son projet sur internet et les réseaux sociaux.

Voici nos 4 conseils pour que votre communication digitale soit efficace pour votre projet.

Créez une landing page

Une landing page (ou page d’arrivée) a un objectif d’améliorer le taux de conversion en facilitant l’action du visiteur. En conséquence il n’y a ni menu, ni de liens autres sur cette page, que le lien d’action qui amène sur la page de versement de PretUp.

Une landing page doit donc se comprendre immédiatement et présenter de manière simple les arguments qui vont inciter le visiteur à cliquer sur le lien proposé.

Dans la plupart des cas, votre visiteur provient d’un média en amont (Facebook, Google Adwords, email, newsletter,… ). Afin de permettre cette compréhension immédiate, il est important de garder la cohérence entre la publicité et la landing page. Gardez le même titre et la même image, si vous en avez une, pour donner des repères à l’internaute.

Respectez quelques règles pour rendre votre landing page efficace

Le lien d’action communément appelé CTA (pour « call to action » en anglais) doit être au dessus de la ligne de flottaison. C’est à dire que sur tous supports (ordinateurs, tablettes, Smartphones) le CTA doit être visible sans avoir besoin de scroller dans la page.

Pour avoir une landing page efficace, il faut un objectif unique et donc un message unique. A défaut, votre discours sera plus complexe à et donc les conversions seront moins performantes.

Présentez vos offres dans leur contexte d’utilisation. Cette mise en scène permettra à vos visiteurs de se projeter plus facilement. Le choix des visuels et donc à faire avec beaucoup de soins. Il est même encore plus efficace de présenter une vidéo si, par exemple, votre projet consiste dans le financement d’un nouveau produit ou service. Ce type de présentation peut augmenter de plus 80% le taux de conversion.

Enfin, la réassurance de vos visiteurs est importante. Autant que possible insérez des logos de partenaires, des testimoniaux clients, des exemples de relais presse. Tout ceci va donner de la crédibilité à votre prise de parole.

Poussez des visiteurs sur cette landing page

Mettez en place un lien de votre site vers votre landing page. Dans la réalité votre campagne de crowfunding est une action commerciale comme une autre, avec un produit à vendre un peu particulier : votre entreprise.

Utilisez vos différents médias de communication pour parler de votre campagne de crowdfunding. Votre page Facebook, des e mailings, une information en boutique voire même un message sur vos documents de gestion. Tous vos supports doivent être utilisés pour présenter votre campagne.

Restez agile durant toute la campagne

N’hésitez pas à tester votre landing page et vos communications. Modifier un visuel, la couleur d’un bouton, ajouter un argument sont autant de moyens faciles à mettre en place pour optimiser votre action.

Laissez vos visiteurs décider du meilleur message en observant les résultats.

N’hésitez pas à remercier vos donateurs à les inciter à parler de vous. Ils vous font confiance et on versé pour votre projet. Ils seront fiers d’en parler et d’associer leurs proches.

Conclusion

Une campagne de crowdfunding réussie est avant tout une campagne conçue comme une action de communication qui valorise votre entreprise et explique de manière claire les objectifs de votre collecte.

Tout l’enjeu de la landing page est de vous permettre d’avoir un espace de communication unique vers lequel pointe toutes vos actions commerciales et que vous pouvez optimiser en permanence. Reliée à votre page personnelle sur Pretup elle permet à l’internaute, en 2 clics, de passer de l’information au versement sur votre compte pour un maximum d’efficacité.

Pour la réaliser, utilisez un logiciel de création de site internet tel Orson.io qui propose des templates responsive design adaptées à une campagne de financement.

Article rédigé le 23/11/2017 par Pretup et Orson.io