Quelles sont les étapes d’un projet chez PretUp ?

Petit rappel des modalités de la solution PretUp

PretUp finance tous types de projet (du développement commercial au recrutement) et tous types d’entreprise (EI, SAS, SARL, …). Nous proposons un prêt amortissable mensuel à échéances fixes.

Les projets vont de 5000€ à 150 000€, les taux sont compris entre 6% et 9% et la durée est de 6 mois à 48 mois.

Pour vous permettre de comprendre notre processus de sélection et de financement, voici les étapes par lesquelles notre équipe et l’emprunteur passent pour qu’une collecte soit lancée.

Etape 1 : Éligibilité de la demande, la première sélection

Nous demandons au moins 2 bilans publiés, un résultat d’exploitation et des fonds propres positifs (sauf pour les EI). Il faut aussi que l’entreprise ne soit pas en plan de continuation, ni en redressement ou en liquidation judiciaire.

Si ces premiers critères sont remplis, nous passons à l’étape suivante.

Etape 2 : L’analyse plus poussée des documents

Nous demandons à l’emprunteur de nous exposer les raisons de son besoin de financement. Il doit également nous envoyer ces deux derniers bilans détaillés ainsi que les 3 derniers relevés bancaires des comptes professionnels. Pour les entreprises individuelles, nous demandons également les 3 derniers relevés des comptes personnels.

A noter que pour les cas de création ou de reprise, nous n’intervenons qu’en cas de cofinancement bancaire.

Dans notre analyse nous prenons donc en compte les données financières  de l’entreprise (rentabilité, solvabilité, taux d’endettement, niveau des capitaux propres sur la taille du bilan…), les comportements de paiement avec ses partenaires bancaires, les scores de fournisseurs de données financières (assureurs crédits, Banque de France..) mais nous avons également besoin d’une vue plus globale. Pour cela, nous étudions les perspectives de développement de l’entreprise, son ancienneté et sa réputation ; mais aussi le secteur d’activité et l’intensité concurrentielle.

Nous effectuons un premier échange téléphonique avec le ou les gérant(s) pour mieux comprendre son besoin et l’organisation de son entreprise.

Si l’analyse se révèle positive, nous passons à l’étape suivante. C’est seulement après cette étape que nous fixons la somme, le taux et la durée du prêt qui nous semblent les plus adaptés au projet et à la situation de l’entreprise.

Etape 3 : L’offre de prêt

Après un second appel qui nous permet d’éclaircir certains points et de répondre à d’autres questions éventuelles, nous préparons la convention de financement participatif.

Le document reprend la somme que nous avons convenu de financer, le taux et la durée du prêt. Bien sûr, le document reprend toutes les conditions qui entourent le prêt, de l’assurance à la commission facturée, en passant par la réglementation qui concerne le financement participatif.

Afin de finaliser l’offre, des documents administratifs sont demandés :

  • Les derniers statuts de la société
  • Un RIB
  • Un extrait de KBIS de moins de 3 mois
  • La pièce d’identité du ou des gérant(s)
  • Le formulaire des bénéficiaires effectifs

Si l’offre est acceptée et les documents administratifs réceptionnés, nous passons à l’étape suivante.

Etape 4 : La rédaction et mise en ligne du projet

Nous rédigeons en ligne la fiche projet avec une présentation de l’entreprise et de son ou ses dirigeant(s), la description du projet (c’est-à-dire l’objet du financement), notre analyse de la société et de la partie financière.

Lorsque tout est validé, nous programmons la mise en ligne du projet, nous informons les prêteurs qu’un nouveau projet va être mis en ligne et la collecte peut commencer.

Nous répondons alors à vos questions posées sur la fiche projet. Le gérant de l’entreprise peut aussi échanger avec les prêteurs.

Etape 5 : La fin de collecte et signature du contrat

Une fois la collecte terminée (totalité des fonds ou  au minimum 50 %  des fonds récoltés à une date convenue) un contrat est envoyé à l’emprunteur ainsi qu’aux prêteurs.

Lorsque le contrat est signé par l’entreprise, les fonds sont débloqués et transférés sur le compte de cette dernière et les échéanciers sont générés sur les comptes des prêteurs.

Etape 6 : le début du remboursement

L’entreprise commence à rembourser le prêt le mois suivant la mise en place. Les prélèvements sont effectués chaque 5 du mois. Les prêteurs reçoivent ensuite leurs remboursements sur leurs comptes PretUp en tenant compte d’un délai de retour des opérations bancaires.

Tout au long du processus, nous échangeons avec l’entreprise (afin de suivre la situation financière de la société au cours du prêt) même lorsque la collecte est terminée. Nous continuons également à répondre à vos questions.

PretUp, le 05/07/18