Plus d’un milliard d’euros collecté en 2020 grâce au crowdfunding

Malgré la crise sanitaire actuelle, le crowdfunding est de plus en plus populaire et apprécié.

En effet, le crowdfunding a connu une croissance de 62% en 2020 (par rapport à l’année 2019), avec au total 1,02 milliards d’euros collectés et 15 616 projets et entreprises financés durant cette même année.

Le financement participatif en don a bénéficié d’un grand élan de solidarité, notamment envers les associations solidaires. En moyenne, en 2020, le montant donné par personne était de 249€, contre 93€ en 2019).
Les intermédiaires en financement participatif (IFP) de prêts, ont, quant à eux, eu la possibilité de proposer des prêts garantis par l’Etat (PGE) à hauteur de 90%, afin d’aider les entreprises en difficulté.

Certaines entreprises très endettées, ou celles spécialisées dans le développement des énergies renouvelables, ont bénéficié d’apport de fonds propres via les plateformes d’investissements en capital.

Pour finir, le secteur de l’immobilier est toujours aussi populaire auprès des investisseurs, et a collecté 561,17 millions d’euros au cours de l’année 2020.

Si les plateformes de crowdfunding et les projets financés sont de plus en plus nombreux et diversifiés, on observe un certain type de profil chez les prêteurs : 80% d’entre eux sont des hommes, et ont la quarantaine.

Pour découvrir les projets coups de cœur de l’association Financement Participatif France (FPF) Mazars, et pour avoir plus de précisions, nous vous invitons à vous diriger vers cet article : https://financeparticipative.org/le-crowdfunding-depasse-le-milliard-en-2020/

PretUp – 15 février 2021