PFU ou votre tranche d’imposition : quel régime choisir en 2018 ?

Comme expliqué dans des articles précédents, à partir de janvier 2018 les contribuables auront le choix de se placer sous le régime d’imposition sur le revenu qui leur convient le mieux. (Ce projet de loi de finances 2018) doit faire l’objet de débats parlementaires et donc reste susceptible d’être amendé).

Dans son ensemble, le PFU est un régime d’imposition favorable aux revenus issu du capital. Les revenus issus des intérêts versés pour des prêts accordés sur la plateforme PretUp étant éligibles au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU),  et afin de vous aider dans votre choix, PretUp vous propose dans le graphique ci-dessous d’anticiper les conséquences de  la mise en place de la Flat Tax sur l’imposition des intérêts que vous toucherez sur PretUp à partir de janvier 2018.

Le PFU est favorable dès la 1ère tranche d’imposition à 14% avec un gain d’un 1.2% (nous avons tenu de la hausse de la CSG intervenant au 1er janvier 2018 qui fait grimper les prélèvements sociaux à 17.2%). L’écart est encore plus important sur la dernière tranche à 45% avec un gain de 32.2%.

PretUp le 6 octobre 2017