Les pays baltes, le hub du numérique en Europe de l’Est

L’Estonie, ce pays de moins de deux millions d’habitants est sans aucun doute l’un des pays les plus avancés d’Europe dans le numérique. E-citoyenneté, e-administration généralisée, open data, e-santé, formation au code dès l’école, formations des hauts fonctionnaires dans l’approche de l’innovation et son management sont autant de dispositions qui indiquent que le pays se transforme profondément et assure sa transition numérique.

Internet est un droit fondamental dans ce pays où même les forêts sont couvertes par internet. On dénombre 120 smartphones pour 100 habitants et chaque élève reçoit un smartphone à la rentrée en même temps. En effet pour le pays, la réussite du système éducatif repose sur le numérique notamment avec l’apprentissage du codage informatique dès l’âge de 7 ans.

95 % des estoniens payent leurs impôts en ligne et 100 % des médecins recourent à l’ordonnance numérique et 30 % des électeurs votent en ligne. Tous les estoniens disposent d’une carte d’identité numérique et le pays offre un statut E-resident aux entrepreneurs étrangers. Ce statut permet d’obtenir une identité numérique sans pour autant habiter dans le pays et de créer une entreprise via Internet en une vingtaine de minutes. Tout l’administratif peut être réglé par Internet tout en bénéficiant d’une fiscalité de 20 % sur les bénéfices.

Ce pays est ainsi à l’origine de grands succès du numérique tels que Skype ou Transferwise, un service de transfert monétaire entre particuliers qui vient de lever il a quelques jours un montant record en Europe de 280 millions de dollars.

La Lettonie n’est pas en reste. C’est un des plus importants concentrateurs de la Fintech en Europe actuellement. L’approche consultative en termes de réglementation et ses infrastructures disponibles en font un environnement idéal pour soutenir les entreprises à forte croissance. C’est pourquoi la banque en ligne londonienne Revolut cherche à obtenir sa licence bancaire européenne dans ce pays, afin d’étoffer son offre actuelle notamment en proposant des crédits.

PretUp le 10/11/17