L’investissement socialement responsable (ISR)

Investir dans des entreprises qui s’engagent dans une démarche responsable par rapport à leurs salariés ou qui développent les énergies de demain : l’idée séduit.
Le marché de l’Investissement Socialement Responsable est en pleine croissance. Une croissance de 31% est constatée entre 2013 et 2014. L’ISR est une forme de placement prenant en compte des critères liés à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance en plus des critères financiers. En d’autres termes, l’ISR prend en compte le concept Développement Durable aux placements financiers. Cette approche vise à générer, sur le long terme, un retour sur investissement et un impact social positif.

tree growing on golden coins

L’ISR comment ça marche ?

Une analyse financière est indispensable afin d’identifier et évaluer les entreprises, les Etats et collectivités publiques les plus intéressants d’un point de vue financier.

Une analyse extra-financière est effectuée afin d’apprécier les bonnes pratiques des entreprises, des Etats et collectivités publiques en terme de développement durable.

Pour effectuer ces deux analyses, les analystes ont besoin d’informations de la part :

  • Des entreprises : leur rapport développement durable
  • Des grandes organisations internationales concernant les Etats
  • Des agences de notation extra financière

Ces deux analyses sont complémentaires et permettent d’avoir une vision globale de l’entreprise, des Etats et des collectivités publiques.

Pourquoi investir dans l’ISR ?

L’ISR permet de donner plus de à son épargne, d’être actif et responsable dans l’économie sans compromettre sa performance financière. L’épargnant apprécie se mode d’investissement puisqu’il y a une limitation du risque sur la performance financière de ses actifs. En effet, il y a une meilleure maitrise des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises.

Où trouver les produits ISR ?

Pour trouver la liste des fonds ISR, vous pouvez contacter votre conseiller ou consulter les sites de Novethic (www.novethic.fr), de l’Association Française de Gestion financière (www.afg.asso.fr) ou bien encore du Forum pour l’Investissement Responsable (www.frenchsif. org).

Un label garantit la fiabilité des fonds ISR : le label Novethic, délivré depuis 2009, concerne les fonds ISR commercialisés sur le marché français, le label Finansol distingue, depuis 1997, les placements d’épargne solidaire et a intégré récemment des critères ISR, le label CIES, attribué depuis 2002 par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale, concerne exclusivement les gammes de fonds ISR proposées dans le cadre de l’épargne salariale et retraite.

Comment choisir son fonds ISR ?

Il existe plusieurs fonds ISR :

  • Le fonds ISR d’approche positive contribue au développement de l’économie qui se veut plus performante, durable et équitable.
  • Le fonds ISR d’exclusion exclue les entreprises de secteurs d’activités sensibles ou controversées (ex : tabac, alcool, portant atteinte aux droits de l’Homme …)
  • Un fonds ISR thématique consiste à soutenir l’innovation des entreprises du secteur de l’eau, des énergies renouvelables…
  • Un fonds ISR solidaire favorise l’entrepreneuriat social, les projets pour la création d’emploi etc.

L’Investissement Solidairement Responsable propose des placements adaptés aux clients qui veulent concilier leurs attentes financières avec des préoccupations éthiques et/ou citoyennes. Et il permet aux établissements financiers d’exprimer leurs engagements en matière de responsabilité sociale d’entreprise et de développement durable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Investissement Solidairement Responsable, participez à la semaine de l’ISR qui se déroulera du 5 au 11 octobre 2015 un peu partout en France ! Les organisateurs sont des établissements financiers, des associations, des écoles et universités…

Par ailleurs, PretUp travaille pour proposer à sa clientèle une gamme de produits labellisés ISR.  A suivre ….

PretUp – 18 juin 2015