Les tendances d’investissements des Millennials

Qui sont les millennials ?

Ce sont des personnes nées entre les années 1985 et 2000, également appelés « génération Y » ou « digital native ».

La caractéristique de cette génération est qu’elle ne peut pas être regroupée dans une seule case, mais nous pouvons dégager quelques tendances.

Les millennials sont adeptes des réseaux sociaux, tourné vers l’innovation et accorde de l’importance à la flexibilité tant au niveau de leur travail, de leur vie personnelle ou de leur argent.

Ils ont bien intégré les codes du marketing et la communication, ils s’expriment beaucoup. En cela, ils intriguent les entreprises et leur donne parfois du fil à retordre.

Leur rapport à l’argent et aux assurances

Ils appliquent à l’épargne les codes de la consommation en général : transparence, personnalisation et suivi en temps réel. Ils sont prêts à déléguer et considèrent le banquier comme un agent commercial.

La majorité des millennials seraient prêt à se tourner vers Google, Amazon, Apple entre autres, pour souscrire un produit de type assurance.

Le rapport des millennials et leur rapport à la fintech

Un sondage a été réalisé par Jam à l’occasion du lancement de l’événement Bordeaux Fintech. L’étude a été menée sur des personnes de 15 à 25 ans, appartenant donc à la catégorie des millennials.

Le mot fintech parle à 17% des personnes interrogées (2x plus que la moyenne nationale)

Au niveau de leur choix de banque:

  • 27% des sondés possèdent une banque en ligne
  • 50% des sondés possèdent une banque traditionnelle
  • 23% des sondés possèdent les 2

Ces personnes ont majoritairement adopté le paiement mobile

  • Pour effectuer leurs achats
  • Pour rembourser leurs amis (via des applications telles que Lydia ou Circle par exemple)

Quels sont leurs produits d’investissement

Selon un sondage réalisé par l’institut B2B intelligence auprès de Millennials et de Xennials (les 34-40 ans), les tendances sont les suivantes :

75% d’entre eux possèdent un livret A ou un autre livret d’épargne.

Plus particulièrement pour la génération des millennials :

  • 40% des sondés on un PEL (plan d’épargne logement)
  • Peu d’entre eux ont une assurance-vie contrairement à leurs aînés les Xennials
  • Ils sont ouverts à l’investissement en entreprise : 16% affirment être actionnaires et 26% ont déjà testé le financement participatif

Etude réalisée auprès de « 3 cibles » : 550 personnes nées entre 1984 et 1992 (Millennials), 450 individus nés entre 1977 et 1983 (Xennials) et 419 actionnaires « visiteurs du salon Actionaria ».

3 astuces à emprunter aux millennials

La technologie est votre amie : automatiser les virements et  les investissements, utiliser des applications pour rembourser ses amis et pour gérer son budget.

Se tourner vers des investissements écologiques et durables : donner un sens à son épargne en investissant dans des projets réunissant économie, écologie et social, c’est-à-dire des projets écolos, mais créateurs de valeurs.

Se rappeler des conseils de nos aînés : on ne vit pas au-dessus de ses moyens, on épargne lorsque cela est possible, on constitue des fonds d’urgence pour faire face aux imprévus et investir dans l’économie.

 

PretUp , le 12/10/18