Les investissements repartent à la hausse en France

La Banque de France vient de publier un rapport indiquant que les crédits pour les investissements en France avaient atteint leur rythme le plus haut depuis avril 2009. La croissance des encours de   crédit est de 7.1 % sur les douze derniers mois

Les encours de crédit de trésorerie ont également progressé de 3.5 %.

Au total, les encours bancaires que doivent rembourser les entreprises s’élèvent  à 948 milliards en juillet contre 903 milliards l’année dernière. Ces encours sont composés de 663 milliards de crédits d’investissement et de 226 milliards pour de la trésorerie.

Même si le dispositif de suramortissement fiscal a pris fin à la mi-avril comme nous l’avons vu dans un précédent article, il continue de s’appliquer sur les commandes passées avant cette date et influencent positivement cette tendance.

Il faut cependant rester attentif aux risques liés à cette progression des encours. C’est pour cela que le Haut Conseil de la stabilité financière étudie les causes et les effets de cette progression pour prendre les mesures qui s’imposent en cas de besoin.

PretUp / 31 août 2017