La confiance est la clé de l’économie collaborative

Key-Hands1

Tous les secteurs de l’économie sont touchés par ce que certains appellent une « Uberisation » de l’économie. Ce terme vient de la société Uber,qui révolutionne le transport privé de personnes depuis 2009. Réservé pendant longtemps aux taxis, Uber a su imposé un nouveau modèle.Désormais, tous les secteurs sont touchés : l’hôtellerie avec AirBnB, le transport sur de longues distances avec BlaBlaCar ou OuiCar, et le secteur bancaire avec de nombreuses FinTechs. Mais rien de tout cela n’est possible sans la confiance entre les utilisateurs de ces plateformes.

La confiance est au cœur de la relation

Echanger des objets avec des amis ou ses voisins peut paraître assez simple puisqu’ils sont proches de nous, et sont des personnes en qui on peut avoir confiance. Mais lorsque cet échange a lieu entre deux particuliers qui ne se connaissent pas, il faut arriver à dépasser la peur de l’inconnu.

Arriver à se faire confiance entre particuliers

C’est là qu’entrent en jeu les plateformes en ligne d’échange entre particuliers. Elles permettent de rassurer les prêteurs en offrant des garanties sur l’objet prêté. Un autre élément essentiel est la souscription d’une assurance par l’emprunteur. Très souvent obligatoire sur les sites d’échange, elle apporte plus de sécurité. Par exemple, si vous louez votre appartement sur AirBnB ou votre voiture avec OuiCar, la plateforme vous proposera une assurance, qui sera payée par le locataire.

Financer ses projets personnels entre particuliers

Le prêt entre particuliers, ou « Crowd-Lending » en Anglais, permet à des ménages de se tourner vers d’autres particuliers pour le financement de leurs projets. Aux Etats-Unis, Lending Club a été créée en 2006 pour répondre à cette demande de prêts entre particuliers. L’intérêt principal d’une telle plateforme est de sécuriser l’échange et de garantir la transparence de la transaction.

Si le succès est au rendez-vous, c’est justement grâce à la confiance qu’apporte ce système entre prêteurs et emprunteurs. En effet, une sélection des emprunteurs est effectuée en amont afin d’écarter des emprunteurs non-solvables. Les prêteurs ont ainsi plus confiance, et accordent plus volontiers de mettre leur épargne à disposition.

banquier

Le Crowd-Lending en France

En France, il n’existe qu’une seule plateforme de prêt personnel entre particuliers :Younited Credit. Depuis son lancement commercial début 2012, Younited Credit a déjà été en mesure de financer les projetsde plus de 17 000 particuliers pour un montant total dépassant les 170 millions d’euros.Agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel de la Banque de France, et grâce à une sélection fine et rigoureuse des dossiers emprunteurs, Prêt d’Union permet de rassurer les particuliers qui ont déposé leur épargne.

Avec le même niveau de contrôle qu’une banque, la plateforme Younited Credit permet aussi de rassurer les particuliers à la recherche d’un crédit. En se passant d’un intermédiaire bancaire – tous les intérêts sont reversés directement aux prêteurs – ce système permet de proposer des taux plus bas aux emprunteurs.3

 

Si vous souhaitez vous passer des banques pour le financement de votre projet personnel, vous pouvez faire une simulation gratuite sur : https//www.younited-credit.com

Article publié le 5 mai 2015 – PretUp

Scroll To Top