Épargne : 2015, une année de décollecte pour le Livret A

LivretA

L’année 2015 s’est terminée sur une collecte positive de 290 millions d’euros pour le Livret A, mais 9,29 milliards d’euros ont été retirés sur l’année (dix mois de décollecte sur douze) pour le produit financier le plus répandu en France.

Avec une rémunération tombée à 0,75%, le Livret A ne rapporte pratiquement plus rien. La fixation du taux d’intérêt est basée sur l’inflation. Or l’inflation annuelle est tombée à zéro sur un an en France, son plus bas niveau depuis 1954.

Le Gouvernement a décidé de maintenir le taux à 0,75% en ce début d’année. Pour 2016, les économistes  estiment que l’inflation devait remonter à 1%. De ce fait détenir un Livret A pourrait faire perdre de l’argent sur l’année aux petits épargnants, et ce même si le taux du petit livret A remonte à 1% en juillet (lors de la prochaine fixation du taux).

Cette équation devrait amplifiée le mouvement de décollecte, en poussant les épargnants vers des placements plus performants : l’assurance-vie, la bourse, l’immobilier ou le financement participatif.

N’hésitez plus, découvrez notre placement direct dans les Entreprises sur https://www.pretup.fr  : ouverture de compte sans frais d’entrée ni de frais de gestion ; avec une rémunération de 7,5% sur 2015. Et avec une Assurance gratuite incluse pour limiter le risque du placement.

PretUp – 21 janvier 2016