Emprunter sur PretUp

Comment PretUp sélectionne les financements proposés sur la plateforme ? 

Word Cloud "Crowd Funding"

PretUp est une plateforme de financement participatif permettant aux TPE/PME d’emprunter entre 5000 € et 100 000 €, sur des durées d’amortissement allant de 6 mois à 48 mois, pour réaliser leurs projets de développement.

  1. Les principaux critères d’éligibilité

Pour que l’entreprise soit éligible à notre intervention, elle doit présenter les caractéristiques suivantes :

– Un chiffre d’affaires de plus de 100 000 euros

– 2 à 3 ans d’anciennetté

– Le siège social de l’entreprise se situe en France

– Une structure bénéficiaire

– Une capacité de remboursement suffisante

Lors de l’inscription de l’entreprise, nous effectuons un test grâce à ces critères et à d’autres informations. Plusieurs possibilités après cette étude :

     – L’entreprise est éligible à notre intervention et la chargée des relations Emprunteurs prend contact avec le gérant pour échanger sur le besoin de financement.

     – L’entreprise n’a pas fourni les documents nécessaires au test d’éligibilité et nous attendons la réception de ces documents pour réaliser le test.

     – L’entreprise n’est pas éligible en raison du chiffre d’affaires ou de la création récente par exemple. Nous prenons contact avec le gérant pour lui faire part de la non éligibilité du dossier et nous sommes disponibles pour échanger.

Après réussite du test nous procédons à l’analyse financière de l’entreprise grâce aux éléments fournis à savoir :

– Les 2 derniers bilans comptables détaillés

– Les 3 derniers relevés bancaires pour chaque compte bancaire professionnel

– Tout document dont l’analyse fait apparaître le besoin

2. Pourquoi une analyse financière et de l’environnement économique ?

Grâce à l’analyse financière, nous nous assurons de la bonne santé financière de l’entreprise et de sa capacité à rembourser le prêt octroyé. Notre scoring interne, les outils d’informations financières dont nous disposons ainsi que la vérification de toutes ces données par notre analyste financier, nous permettent de confirmer notre intervention.

Au-delà des données comptables nous étudions entre autres :

– Le montage financier de l’entreprise (présence d’une holding, de filiales…)

– L’étude de la  « dirigeance » à travers notamment la carrière du dirigeant

– L’étude de la solvabilité et de la gestion grâce à l’analyse des relevés de compte bancaires afin d’apprécier les comportements de paiement de l’entreprise (impayés, flux, etc…). Toute présence de privilège d’URSAAF, de caisse de retraite ou de RSI dans nos outils est bien évident rédhibitoire à notre intervention tant que les levées ne sont pas intervenues.

L’analyste financier effectue également un contrôle de l’objet du financement en demandant de justifier par des documents (devis, facture, contrat..) afin que l’emprunt correspondent aux besoins réels de l’entreprise et en corrélation avec le niveau de chiffre d’affaires.

3. Après l’analyse, l’échange téléphonique

L’analyste financier organise un échange téléphonique avec le dirigeant pour valider l’ensemble des informations et obtenir les réponses aux questions que l’analyse a suscité. Il effectue également un échange avec l’expert comptable de l’entreprise et recueille son avis sur le projet. Tout élément récolté contraire aux informations communiquées nous contraindra à refuser le dossier.

4. Après l’échange

Le projet et l’analyse sont présentés en comité de décision pour valider l’intervention de la plateforme en financement. Si le projet est validé, une convention de financement participatif est alors envoyée au gérant avec une proposition de taux, de durée, de frais et d’assurance.

Après retour de la convention signée et validation de l’ensemble des pièces du Know Your Customer ou KYC avec notre partenaire monétique S Money, nous publions le projet sur notre site.

Le projet contient une présentation de l’entreprise, un descriptif du besoin de financement, une analyse financière détaillée afin que les prêteurs aient le maximum d’informations pour pouvoir prêter.

PretUp s’engage à une totale transparence des informations communiquées.

PretUp / 3 mars 2017