Compte-rendu de la première soirée PretUp

Soirée PretUp

Ce jeudi 7 décembre avait lieu la première soirée Prêteurs organisée au siège de PretUp à Dommartemont à côté de Nancy. Pour l’occasion, plus de 70 personnes ont répondu présentes dont :

  • L’équipe Viaevista, pour l’activité de développement informatique de la plateforme
  • 4 gérants d’entreprises : M. Leduc (Hôtel L’Ermitage, Le Ventron), M. Abou Moussa (SETEA), Mme. Huguenin (Magasin Tollet) et M. Ferry (Alu Technologies Services)
  • Nos partenaires tels que des expert-comptables, avocats , banquiers et notaires

ordre du jour

financement

Au total, 4 996 167 € ont été prêtés au 30/11/2017 contre 2 447 957 € au 01/01/2016 et 124 447 € au 01/01/2016. La barre des 5 millions sera passée avant la fin de l’année.

dossiers financés

Le montant moyen des emprunts dépasse depuis quelques mois la barre symbolique des 50 000 €. La plateforme publie moins de dossiers mais il s’agit de dossiers plus conséquents, le record est atteint en Octobre 2017 avec un emprunt moyen situé à 100 000 €.

prêteurs inscritsIl y a 6 293 prêteurs inscrits au 30/11/2017 contre 4 291 au 01/01/2017 et 1 796 au 01/01/2016.

prêteur type

Ces statistiques sont issues de Google Analytics : elles correspondent dans le détail à l’ensemble de personnes visitant le site. La grande majorité des connexions se fait depuis un ordinateur, il n’y a pas d’application mobile PretUp : le site est entièrement responsive

parcours des dossiers

5 étapes interviennent avant qu’un projet soit financé : d’abord l’Emprunteur dépose sa demande sur le site de PretUp, puis vient la phase de pré-instruction ou nous vérifions si l’entreprise correspond aux critères de sélection de PretUp, ensuite vient la phase d’analyse du dossier où nous faisons une analyse financière de l’entreprise ainsi qu’un entretien avec le gérant, si le comité de décision donne son feu vert alors une proposition commerciale est adressée au gérant. Une fois la proposition acceptée, le projet est mis en ligne, chaque Prêteur peut décider enfin s’il souhaite investir ou non et ce jusqu’à ce que le projet soit entièrement financé.

Deux chefs d’entreprises ayant empruntés sur PretUp ont chacun fait une intervention pour présenter leur activité et leur besoin de financement.

Intervention De M. Abou Moussa, gérant de l’entreprise SETEA

SETEA est une entreprise régionale avec une ancienneté supérieure à 30 ans. L’emprunt réalisé sur PretUp lui a donné l’opportunité d’oser et d’aller de l’avant en assurant la transition des métiers ancestraux vers le numérique. M. Abou Moussa a rencontré des difficultés face aux banques qui ne prennent pas ou peu en compte le numérique. PretUp a représenté pour lui une solution face aux banques, une solution également moins stressante. Enfin, M. Abou Moussa à remercier l’intégralité des Prêteurs, l’emprunt lui ayant permis d’embaucher un commercial.

Intervention M. Leduc

Intervention de M. Leduc, gérant de l’hôtel l’Ermitage à Ventron

M. Leduc est devenu gérant de l’Ermitage à l’âge de 29 ans (depuis 22 ans). L’activité de l’hôtel se fait autour du ski mais cela n’empêche pas celui-ci d’être ouvert toute l’année. En 1998 la station du Ventron a connu deux hivers difficiles, pratiquement sans neige. La Préfecture est venue à l’aide mais a demandé au dirigeant une solution plus durable pour les années à venir, permettant de faire face à des hivers sans neige. Pour réaliser et mettre en place ces solutions, cela a nécessité 15 ans de délai pour les autorisations administratives, le site étant classé. L’emprunt réalisé sur PretUp a permis de refinancer une partie de ces études, qui a été autofinancé par les fonds de l’entreprise.

M. Leduc a fait appel à la solution PretUp car celui-ci était devenu inaudible auprès de ses partenaires bancaires, son dossier durait beaucoup trop longtemps et pour une entreprise patrimoniale et familiale comme la sienne il est impossible d’avoir une vision court-terme.

Pour la suite, M. Leduc va pouvoir remodeler le site de l’Ermitage pour rendre son activité moins dépendante du ski et devrait prochainement compter sur l’arrivée en tant qu’investisseur de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Pour M. Leduc, l’emprunt sur PretUp a représenté une aventure humaine et conseille aux futurs emprunteurs de ne pas hésiter à communiquer sur leur campagne de financement participatif. Il est très satisfait de la solution apportée par PretUp et n’hésitera pas à refaire appel à la communauté de Prêteurs pour ses futurs investissements.

Le petit mot de la fin : la station du Ventron ouvre bientôt ses portes, le samedi 9 décembre, et il y a déjà 60 cm de poudreuse sur les pistes !

Une séance d’échanges entre l’équipe PretUp et les Prêteurs a ensuite eu lieu.

Qu’est-ce qui vous motive à prêter ?

Des emprunteurs ont répondu à cette question qu’une des premières motivations qui les incitait à prêter de l’argent aux entreprises est la relation qu’ils peuvent avoir avec le gérant ; en effet certains connaissent les gérants d’entreprises financés sur PretUp. Prêter de l’argent aux entreprises leur permet également d’être solidaire des projets, de pouvoir amener de la croissance à une entreprise. L’originalité du concept a incité également certains Prêteurs à financer des projets qui ont ressenti une petite partie de plaisir à ne pas mettre leur argent en banque ; PretUp permet à chacun de devenir son propre banquier.

Enfin l’absence de droits à l’entrée ou de frais de dossier ainsi que le modèle de communication adopté par la plateforme à travers les réseaux sociaux et la newsletter constitue une motivation de prêt. Egalement, le taux d’intérêt, qui constitue la rémunération des Prêteurs, bien supérieur au taux du Livret A est une dernière motivation supplémentaire.

Quel(s) point(s) souhaitez-vous améliorer sur la Plateforme ?

Des Prêteurs regrettent un manque de retour quant aux projets des Emprunteurs une fois les entreprises financées. Les Prêteurs aimeraient en outre pouvoir remercier les Emprunteurs pour l’opportunité offerte ainsi que pour faire vivre l’économie locale. Ce constat est également partagé par les Emprunteurs qui aimerait pouvoir envoyer un message de remerciement à l’ensemble des prêteurs une fois la collecte terminée.

Ce point a été abordé par PretUp, pour le moment nous faisons un travail de relais des entreprises financées qui passent ou sont passées dans les médias, une sorte de forum permettant des interactions entre les Prêteurs et les Emprunteurs même après la fin de la collecte est à l’étude. L’interaction entre les prêteurs et les Emprunteurs doit également prendre en compte les remarques assez pointues ou précises qui pourraient être faite

Certains Prêteurs souhaitent également pouvoir affiner leurs critères de sélection de l’outil de prêts automatiques Boost PretUp, notamment en entrant manuellement d’eux même des critères comme la durée ou le taux d’intérêt.

Pour le moment, l’outil Boost PretUp permet en mode avancé d’entrer ces critères mais les valeurs ne sont pas entrées manuellement par le Prêteur, celui-ci choisi parmi plusieurs valeurs données. L’outil doit rester simple et accessible pour l’ensemble des prêteurs.

Enfin des Prêteurs ont fait remarquer que l’accès à leur code de parrainage est compliqué. Une solution est à l’étude pour rendre l’accès au code parrain plus simple.

A la fin de la séance d’échange avec les Prêteurs, l’un d’eux a souhaité faire part de sa grande satisfaction vis-à-vis de PretUp :

  • Dans le suivi des impayés, toute l’information est disponible et mise à jour régulièrement
  • La déclaration des gains pour les relevés fiscaux est entièrement gérée par PretUp
  • Il y a un grand choix de projets à financer, et dans toute la France
  • Les Prêteurs disposent de suffisamment de temps pour se faire leur propre idée et décider d’investir ou non sur les projets

Merci

 Pour finir, il est important d’ajouter qu’aucun fonds ne passe par PretUp. Les mouvements de fonds sont sécurisés par notre PSP (Prestataire de service de Paiement), S-Money (filiale de Natixisgroupe BPCE). Cela apporte une garantie supplémentaire aux Prêteurs

Une icône symbolisant l’ajout de nouvelles informations concernant le suivi des impayés devrait faire son apparition dans votre espace personnel.

Souvent des Prêteurs essayent de recharger leur compte PretUp grâce à leur carte Bleue mais cela peut ne pas fonctionner. En effet, chaque carte Bleue est dotée d’un plafond et si ce plafond est atteint le paiement est refusé mais vous n’êtes pas averti du refus. Nous vous invitons à prendre contact avec votre banquier pour connaitre le montant de votre plafond de carte Bleue.

Enfin, nous vous recommandons vivement de diversifier au maximum votre épargne en Prêtant dans en maximum de projet plutôt que de concentrer vos investissement sur quelques projets

PretUp, le 08/12/17