Comment gérons-nous le recouvrement en cas d’impayé ?

      Prélèvement des échéances ?

Notre partenaire monétique, S-Money prélève le montant des échéances de remboursement sur les comptes bancaires des emprunteurs le 05 de chaque mois (pour tous les dossiers PretUp).

Les prélèvements peuvent être rejetés ou rappelés (par la banque ou par l’emprunteur) jusqu’à 6 jours ouvrés après la date de prélèvement (ce qui explique que les fonds sont crédités sur les comptes des prêteurs entre le 12 et le 15 de chaque mois – cette date est indiquée dans l’onglet « Récap » dans votre espace personnel).

Qu’est ce que S-Money? (SFPMEI pour Unilend)

Pour rappel, S-Money est un prestataire de service de paiement qui gère les flux financiers de notre plateforme : passer par un tel intermédiaire est une obligation légale pour les plateformes de prêt participatif afin de bien distinguer les flux liés à la gestion de la plateforme de ceux liés aux prêts.

            Difficulté connue, et maintenant ?

Nous devons obtenir une régularisation au plus vite ! Dans un premier temps, nous tentons de rentrer contact avec le gérant de l’entreprise ou le comptable dans le but d’obtenir une explication  sur la cause du rejet de prélèvement(difficulté passagère, problème technique, impayé d’un client…). Le gérant ou le comptable sera relancé plusieurs fois par jour jusqu’à obtenir un règlement ou une promesse de règlement.

Au bout de quelques jours, si nous n’avons pas obtenu de régularisation, nous envoyons une mise en demeure par lettre recommandée et des relances sont effectuées auprès du débiteur pour adapter le processus de recouvrement (appel, SMS,courrier). Cette mise en demeure servira également pour la constitution du dossier en cas de procédure judiciaire.

La régularisation du paiement par la voie amiable est privilégiée, afin de maîtriser les délais de recouvrement (les délais de justice en cas de procédure contentieuse sont très longs)

 Combien de dossiers sont en retard sur PretUp ?

Sur la plateforme PretUp, une dizaine de dossiers par mois se retrouvent en impayé. N’ayez crainte, les raisons principales de ces impayés sont des provisions bancaires insuffisantes (en raison d’un décalage de trésorerie entre la facturation d’un client et le règlement par ce dernier) ou des changements de domiciliation bancaire (l’entreprise peut changer en cours d’année de partenaire bancaire).  L’équipe recouvrement PretUp, grâce à son action, résout amiablement 90% de ces problèmes de paiement.

Que deviennent les impayés qui ne sont pas régularisés rapidement ?

Si la société rencontre des difficultés de trésorerie importantes, nous essayons de trouver avec le gérant une solution pour encaisser l’échéance.

Dans le cas où le gérant dépose une demande de procédures collectives auprès du Tribunal de Commerce; les chances d’un recouvrement s’amoindrissent rapidement (et les délais s’allongent fortement).

Dernier cas : si nous n’arrivons pas à rentrer en contact avec le gérant ou que nous notons une mauvaise foi sur une promesse de régularisation qui n’est jamais intervenue, nous passons rapidement dans une procédure contentieuse en lançant une procédure au Tribunal de Commerce.