Article de l’été 1/6 : On part en vacances cet été ?

Pour notre premier article de l’été, nous abordons les choix des Français pour les vacances d’été 2018 : Quand ? Où ? Quel budget ? Pourquoi ces choix ?

Les vacances d’été, quand et où ?

Partir en vacances ou pas, quelques chiffres 
  • 60% des Français prévoyaient de partir en vacances entre juin et septembre
  • 32% comptaient prendre congé mais ne pas partir en vacances
  • 8% comptaient ne pas du tout prendre de vacances

Pour ce qui est de la période de départ, 1/3 des vacanciers partent en août et 30% décident de partir hors saison. Ce choix du départ hors saison s’explique par les prix plus attractifs ou le nombre réduit de vacancier pendant cette période.

Les destinations

Les 35-49 ans préfèrent passer leurs vacances en France. Les 18-24 ans favorisent eux les vacances à l’étranger.

En France, c’est la Côte d’Azur qui arrive en tête des destinations, suivie par l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et la Bretagne.

Pour les destinations étrangères, les pays méditerranéens représentent 58% des destinations avec en tête l’Espagne, le Portugal et l’Italie. A contrario, l’Amérique du Nord et l’Asir/Océanie ne représentent que 6% des choix de destination.

Et pour ceux qui n’ont pas prévu de partir en vacances ?

Parmi ces personnes on retrouve celles qui préfèrent partir en hiver plutôt qu’en été. Il y a aussi ceux qui n’ont pas pu s’offrir des vacances ou tout simplement ceux qui préfèrent rester chez eux pendant leurs congés.

Pour autant, ne pas partir pour ses vacances n’est pas synonyme de vacances ratées. C’est souvent l’occasion de faire des activités que l’on n’a pas forcément le temps de faire le reste de l’année. Les plus plébiscitées sont :

  • Les parcs d’attractions
  • Piscines et parcs aquatiques
  • Visites de musées et sorties culturelles dans sa région
  • Activités créatives et la lecture
  • Travaux dans son logement
  • Le plaisir de « ne rien faire »
Pour nos voisins européens

Les Britanniques ont le budget vacances le plus élevé pour 2018. Viennent ensuite les Danois, les Italiens puis les Espagnols.

On observe que le budget vacances des européens n’est pas proportionnel au niveau de vie des habitants. Par exemple, les Italiens et les Espagnols ont un budget vacances équivalent à celui des Français alors qu’ils ont un niveau de niveau plus faible que ces derniers.

Budget et dépenses de vacances

82% des vacanciers prévoient un budget vacances mais le dépassent et 30% des Français seraient prêts à faire un crédit pour leurs vacances.

28% des estivaux économisent durant un an pour pouvoir partir en vacances.

D’après l’étude Sofinscope de cette année, en moyenne les Français allouent 1500€ pour deux semaines de vacances soit 100 € de plus qu’en 2017.

Les postes de dépenses les plus importants sont :

  • L’hébergement
  • La restauration
  • Les visites

A noter que les 18-24 ans préfèrent consacrer la plus grosse partie de leur budget vacances aux loisirs et au shopping.

Et pour la réservation ?

87% réservent en ligne dont 55% sur des sites spécialisés (privilégiés par les 35-49 ans). De manière générale, les séniors et les retraités ont tendance à passer par une agence pour réserver leurs vacances.

Les sites collaboratifs ont le vent en poupe. En juin, 32% des vacanciers envisageaient de réserver leurs vacances via une plateforme d’économie collaborative (échange de logement, AirBnB, …)

PretUp le 24/07/2018