Apple, un pas de plus vers la banque ?

Lors de sa conférence annuelle des développeurs du 5 juin, la WWDC (Wordwide Developers Conference), Apple a annoncé de nombreuses nouveautés pour ses logiciels d’exploitation iOs et MacOs ainsi que quelques nouveautés au niveau du matériel.

Une annonce a particulièrement retenu notre attention car elle concerne la fintech.

En effet Apple a annoncé qu’il serait désormais possible dans leur nouvelle mouture iOS 11, de pouvoir transférer de l’argent entre particuliers via l’application de messagerie iMessage.

Capture article

Il faudra au préalable avoir renseigné sa carte bancaire et il suffira ensuite d’utiliser Apple Pay dans iMessage, sans installation d’un app tierce, à indiquer le montant  et à appuyer sur Pay tout en validant  avec l’empreinte digitale pour que le destinataire reçoive instantanément les fonds.

L’argent reçu ira dans une carte virtuelle « Apple Pay Cash Card » (qui est assimilée à un compte de monnaie virtuelle) dans le Wallet du téléphone et cet argent pourra être utilisé via Apple Pay pour tout type d’achat ou transférer sur un compte bancaire.

Apple pay cash card

Apple fait donc un pas de plus vers la banque avec cette nouvelle fonctionnalité et pourrait ainsi inquiéter les acteurs plus traditionnels de la finance. Elle reste cependant limitée aux utilisateurs des produits Apple et aux Etats Unis pour le moment et ne devrait pas faire concurrence aux banques françaises pour le moment.

PretUp le 8 juin 2017